Samedi 14 septembre 2024
12h30 - 13h30
Après son DEC, Fléchère Fortin, Dre en cytogénétique, a travaillé comme technicienne dans un laboratoire de recherche sur la génétique des levures à l’Université de Montréal de 1994 à 1996. Elle a ensuite effectué un remplacement de congé de maternité dans un laboratoire de pathologie où elle a découvert la cytogénétique. De 1996 à 2011, elle est restée dans ce laboratoire, évoluant de technicienne à étudiante. Pendant ses études à l’Université de Montréal, elle a collaboré avec les laboratoires de cytogénétique prénatale et postnatale du CHU Sainte-Justine. En 2011, elle a obtenu son doctorat en Sciences biomédicales, option cytogénétique, puis a effectué un stage clinique de deux ans à l’Hôpital de Montréal pour Enfants. En 2013, elle est devenue directrice scientifique du laboratoire de cytogénétique du service de génétique du CHU de Sherbrooke.
Description de la conférence :
Après avoir introduit les concepts clés en génétique et cytogénétique, nous discuterons de l'origine et de l'évolution des chromosomes sexuels, ainsi que des gènes importants dans la différenciation sexuelle tels que SRY, AR, DAX1 et SOX9. Ensuite, nous aborderons le processus de différenciation sexuelle chez l'embryon, en commençant par la différenciation féminine. Nous examinerons ensuite les signaux nécessaires à la différenciation masculine, et nous présenterons des scénarios alternatifs menant à des désordres de la différenciation sexuelle à travers des vignettes cliniques tirées de la pratique.
Cette exploration montre la complexité de la biologie de la différenciation sexuelle, partiellement indépendante du genre et de l'orientation sexuelle des individus.
Fléchère Fortin,
Dre en cytogénétique
La génétique et les variations sur le thème classique Garçon-Fille : Un arc-en-ciel de diversité !