Comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau ?
Noémie Lavoie
Dans votre laboratoire, avez-vous la capacité...
Vendredi 13 septembre 2024
11h00 - 12h00
Noémie Lavoie a débuté sa carrière en obtenant un baccalauréat en Biochimie et médecine moléculaire. Par la suite, elle a entrepris une maitrise en administration de la santé, sans avoir une vision précise de son avenir professionnel. Son expérience antérieure au sein des services techniques du CISSSME l'a orientée vers une carrière dans le domaine de la santé.
Une opportunité lui est présentée : travailler au laboratoire d'analyses médicales de l'hôpital Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe, suite à l’arrivée de la pandémie COVID-19. Cette expérience a été révélatrice pour elle, lui permettant de découvrir l'attrait de ce domaine.
Finalement, Noémie a eu la chance de réaliser son stage final de maîtrise au CHUM, au sein de la direction Optilab. Elle s'est vue confier la mission de développer une méthode standardisée pour évaluer les capacités pré-analytiques et analytiques d'un laboratoire.
Description de la conférence :
Le Québec fait face à des enjeux majeurs comme le vieillissement de la population, la pénurie de main-d’œuvre et un déficit budgétaire record, ayant un impact crucial sur les laboratoires d'analyses médicales. Avec une hausse attendue des tests diagnostiques, il est crucial de déterminer si les laboratoires peuvent absorber cette demande croissante, qu'elle vienne de nouveaux services internes ou de partenaires externes comme des cliniques médicales ou des préleveurs privés.
Pour répondre précisément à cette problématique, une méthode standardisée est développée pour évaluer la capacité pré-analytique et analytique des laboratoires. Cette méthode sera présentée lors de la conférence et permettra une meilleure planification de la répartition des analyses dans les différents secteurs, ainsi que la mise en place de plans de contingence et de plans cliniques.