Samedi 14 septembre 2024
12h30 - 13h30
Dr Nicolas Caron est diplômé du programme DEPD en biochimie clinique de l’Université de Montréal et a réalisé sa résidence au Centre universitaire de santé McGill. Depuis 2011, il exerce en toxicologie clinique spécialisée comme responsable des analyses des drogues et médicaments au laboratoire du Centre de Toxicologie du Québec (INSPQ).
Au cours de cette période, il a supervisé des analyses pour diverses entités, notamment pour le Centre antipoison, le bureau du coroner, les enquêtes épidémiologiques sur les surdoses menées par les directions de santé publique régionales, ainsi que pour les cliniciens du réseau et plusieurs projets de recherche. Il dirige également des projets de recherche au CTQ, supervise des stages de résidents en biochimie clinique et encadre des étudiants de cycles supérieurs en tant que professeur associé au département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR.
Description de la conférence :
Au cours de la dernière décennie, nous avons observé une augmentation significative de la disponibilité des nouvelles substances psychoactives et une hausse de la consommation de drogues. Ces nouvelles drogues, souvent synthétisées clandestinement par des individus utilisant la littérature scientifique, imitent les effets des drogues classiques recherchées par les usagers. La rotation rapide de ces composés sur le marché noir complique considérablement le travail des laboratoires et des cliniciens. Cette conférence a pour objectif de revoir les théories et les pratiques relatives aux techniques d'analyse des drogues de rue couramment utilisées en milieu hospitalier, afin de mieux comprendre leurs performances et leurs limitations. Elle présentera également un historique de l'évolution du marché des drogues au Québec au cours de la dernière décennie, ainsi qu'un aperçu des nouvelles substances préoccupantes actuellement en circulation dans la province. Enfin, des cas cliniques seront discutés pour illustrer concrètement les diverses problématiques abordées.
Dr Nicolas Caron,
spécialiste
en biochimie clinique
Nouvelles drogues de rue,
impact sur les laboratoires
offert par