Vendredi 13 septembre 2024
16h00 - 17h00
Mathieu Roussy a commencé sa carrière en 2010 en tant que technologiste médical au CHU Sainte-Justine. Après avoir obtenu son baccalauréat en biochimie en 2015, il a poursuivi un doctorat en accéléré, se concentrant sur la création de modèles humains de leucémies mégakaryoblastiques.
Au cours de ses études doctorales, il a mené des analyses du protéome de surface par LC-MS/MS, exploré le transcriptome, et réalisé un criblage pharmacologique sur ses modèles de leucémies primaires ainsi que sur des cellules hématopoïétiques normales CD34 positives.
Depuis l’obtention de son doctorat, Mathieu travaille à Héma-Québec en tant que scientifique en immunologie leucoplaquettaire où il s'intéresse plus particulièrement au diagnostic des thrombopénies néonatales d'origine allo-immune.
Description de la conférence :
La thrombopénie néonatale (TNN) d’origine alloimmune est une affection grave qui touche environ un nouveau-né sur 1500. Elle résulte des anticorps maternels dirigés contre les antigènes plaquettaires (HPA) du père présents chez le fœtus.
Pour confirmer un diagnostic de TNN d’origine alloimmune, il est crucial de détecter les anticorps maternels et d’identifier l'antigène paternel responsable. À Héma-Québec, les méthodes utilisées pour détecter les anticorps anti-HPA courants incluent l’analyse par Luminex et le test MAIPA. Dans les cas les plus sévères, une transfusion rapide de plaquettes au nouveau-né est nécessaire. La transfusion de plaquettes compatibles, c’est-à-dire non reconnues par les anticorps maternels, constitue la meilleure solution pour rétablir un niveau normal de plaquettes chez l’enfant. Notre inventaire de plaquettes HPA-1a négatives et notre banque de donneurs génotypés permettent une gestion rapide des cas de TNN nécessitant une transfusion.
Dans ce contexte, une thérapie anténatale est recommandée pour les femmes ayant développé des anticorps anti-HPA. Lorsque le père est hétérozygote pour l’HPA en cause, un génotypage fœtal peut également être nécessaire pour optimiser la prise en charge.
Mathieu Roussy,
T.M. Ph.D.
Investigation des cas de thrombopénies néonatales au Québec
en collaboration avec