Vendredi 13 septembre 2024
14h30 - 15h30
Mathieu Provençal, Docteur en biochimie, a obtenu son certificat de spécialiste de la province de Québec en 2011.
Il a pratiqué la biochimie clinique à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont de 2011 à 2021.
En 2013, il a fondé la clinique de fertilité Fertilys à Laval et a également publié en France, au Canada-USA, et en Chine, le livre Concevoir : prévenir et traiter l'infertilité.
En 2021, il devient le directeur adjoint de la grappe OPTILAB Montréal-CUSM où il est chargé des opérations pour l'ensemble des disciplines du département de médecine de laboratoire. Il supervise les laboratoires du réseau répartis dans 15 hôpitaux, avec plus de 1200 employés (Montréal et Abitibi-Témiscamingue).
Finalement en 2023, Mathieu Provençal se joint à Roche Diagnostics Canada où il agit à titre de responsable clinique Qualité et Sécurité au sein de l'équipe des affaires médicales et scientifiques.
Description de la conférence :
Cette conférence vise à informer les membres de l’OPTMQ des différentes voies d’innovation qui se profilent à l’horizon de la médecine de laboratoire.
Ces changements technologiques permettront dans un futur assez proche de favoriser un plus grand accès aux soins, d’améliorer les capacités diagnostiques, tout en mettant l’accent sur les compétences du technologiste médical et des autres professionnels de laboratoires œuvrant au bénéfice des patients.
Mathieu Provençal, Dr en biochimie
L’innovation au cœur de la médecine de laboratoire