Sondage
Samedi 14 septembre 2024
12h30 - 13h30
Marc Desforges,
Dr en virologie
La greffe d’organe chez les enfants : Attention virus
Après avoir étudié en technique de chimie-biologie au Collège Ahuntsic, Marc Desforges a travaillé plusieurs années en tant que technicien de laboratoire, principalement dans la recherche fondamentale. En 1997, il a repris ses études à l'UQAM et obtenu une Maîtrise en biologie en 1999.
Par la suite, il a complété son doctorat en virologie sous la direction du Dr Pierre Talbot à l'INRS-Institut Armand-Frappier en 2003, où il a également été associé de recherche pendant 16 ans, avec un intérêt particulier pour les coronavirus bien avant l'essor du terme COVID.
Durant plusieurs années, il a enseigné à temps partiel au niveau collégial et universitaire.
Depuis octobre 2019, il travaille comme spécialiste clinique en biologie médicale au laboratoire de microbiologie (virologie) du CHU Ste-Justine. Ses responsabilités comprennent la supervision et la formation des techniciens de laboratoire et des médecins résidents, ainsi que la recherche et le développement de projets visant à améliorer le diagnostic en virologie.
Description de la conférence :
Depuis la première greffe rénale des années 60, la transplantation a connu une évolution remarquable malgré les défis du rejet immunitaire. Grâce aux progrès dans les traitements immunosuppresseurs, la maîtrise de la greffe a atteint des sommets, mais avec des compromis.
Ces traitements affaiblissent le système immunitaire, exposant les patients aux infections, notamment virales. La surveillance constante des infections virales, issues de l'environnement ou de greffes contenant des virus latents, est cruciale pour équilibrer le contrôle du rejet et minimiser les risques, assurant ainsi les meilleures pratiques en transplantation et améliorant la qualité de vie des patients.