Vendredi 13 septembre 2024
11h00 - 12h00
En l'an 2000, Lila Naouelle Salhi a commencé sa carrière avec un premier cycle en biologie.
En 2004, elle a poursuivi avec un deuxième cycle en microbiologie végétale.
En tant qu'attachée de recherche, elle a travaillé quatre ans sur la diversité génétique des bactéries et des champignons. Elle a obtenu un doctorat en biochimie in silico en 2022 à l'Université de Montréal, se concentrant sur le séquençage des génomes microbiens et l'analyse des données génomiques et transcriptomiques. Depuis novembre 2022, elle est conseillère scientifique au laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), où elle a d'abord développé et implanté le séquençage et l'identification des variants de SARS-CoV-2 dans les eaux usées. Depuis février 2024, elle s'occupe de la validation des projets de génomique et du suivi de la performance et de la qualité.
Description de la conférence :
Les méthodes de séquençage de nouvelle génération (NGS) ont révolutionné la génomique en rendant le séquençage plus rapide et économique, permettant une exploration approfondie des génomes. En santé publique, le NGS est devenu crucial, notamment dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Au Québec, le NGS a eu un impact majeur, notamment pendant la pandémie de SARS-CoV-2, en identifiant et suivant les variants du virus, ce qui a aidé à gérer la pandémie. Il est également utilisé pour retracer les sources d’épidémies alimentaires, détecter les agents infectieux rapidement, et prédire les résistances bactériennes aux antibiotiques pour des traitements plus efficaces.
Le NGS a transformé la réponse aux épidémies et amélioré la surveillance épidémiologique ainsi que le développement de thérapies personnalisées. Toutefois, des défis restent, comme les questions éthiques, la protection des données et l’accessibilité de ces technologies.
Lila Naouelle Salhi,
PhD
Le séquençage,
la génomique en santé publique
offert par