&
Steve Bellehumeur,
Dre Dominique Guerette,
biochimiste clinique
Un seul SIL, c’est plus facile !
Sondage
Samedi 14 septembre 2024
10h30 - 11h30
Steve Bellehumeur est adjoint au directeur du CO-SIL depuis 2023, mandaté par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de déployer un nouveau système de laboratoire dans les établissements de santé du Québec. Diplômé en technologie de laboratoire médical en 2005, il a commencé comme pilote SIL dans Lanaudière en 2013, puis a été chef d'équipe applicatif au CO-SIL en 2020.
En 2022, il devient conseiller cadre, et devient rapidement en tête de l’évolution du projet dès 2023 en assumant les tâches d’adjoint au directeur de l’équipe du Centre Opérationnel du Système de Laboratoire provincial (CO-SIL).
Dre Dominique Guérette a obtenu un PhD en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université Laval en 2007, suivi d’un certificat en biochimie clinique en 2008 délivré par l’Ordre des chimistes du Québec.
Elle commence sa carrière comme biochimiste clinique au CHU de Québec, travaillant sur des analyses en spectrométrie de masse et la recherche sur la testostérone. En 2022, elle devient conseillère en biologie médicale au MSSS, notamment sur le dossier du SIL-P en collaboration avec le CO-SIL.
En mars 2024, elle est nommée conseillère cadre au CO-SIL.
Description de la conférence :
L’implantation d’un système d’information de laboratoire unique (SIL-P) dans la province du Québec constitue une avancée majeure pour le secteur de la santé. Ce système permettra d'améliorer l'efficacité et la qualité des services de diagnostic à travers la province. Cette conférence sera l'occasion de découvrir le travail du Centre Opérationnel du Système de Laboratoire provincial (CO-SIL) dans la mise en œuvre de ce projet, ainsi que de souligner les bénéfices de cette intégration pour les professionnels de la santé et les patients.