Dr David Fortin
Comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau ?
Le cerveau et l’intelligence artificielle. Du pareil au même ?
Samedi 14 septembre 2024
14h00 - 15h00
Docteur Fortin a complété ses études en médecine et en neurochirurgie à l’université de Sherbrooke, puis a poursuivi sa formation en neuro-oncologie à l'Université du Western Ontario puis à l'Université de l’Oregon Health Sciences University (OHSU).
À son retour à l’université de Sherbrooke en 2000, il a fondé un laboratoire de recherche sur le traitement des tumeurs cérébrales. C’est dans ce contexte qu’il a instauré une technique de traitement des tumeurs cérébrales unique au Canada, la chimiothérapie intra-artérielle avec ouverture de la barrière hémato-encéphalique. De nombreux protocoles de recherche cliniques ont été et sont toujours en application dans le but de perfectionner cette approche.
Il est professeur titulaire en chirurgie, en radiobiologie et en pharmacologie, et a à son actif plus de 150 publications et 160 résumés scientifiques.
Il est l’auteur d’un premier livre paru en avril 2022, « Le cerveau, une galaxie dans votre tête et d’un second », « Les saisons du cerveau », paru en avril 2023. Son prochain livre, «Le cerveau, l’univers dans votre tête» paraîtra en août 2024.
Il participe régulièrement aux chroniques santé de Radio-Canada à l’émission ‘Pénélope’, ainsi qu’à ‘Salut-Bonjour’ de TVA.
Description de la conférence :
Cette conférence tracera la différence fondamentale entre IA et cerveau biologique, en expliquant les différences. Une certaine confusion entretenue par le lobby de l’IA laisse à penser que le neurone artificiel finira par surpasser le neurone biologique, mais il n’en est rien. Il s’agit bien de 2 objets COMPLÈTEMENT différents. Nous verrons les limites entre cette comparaison, et surtout pourquoi l’IA, dans son état actuel du moins, ne pourra jamais surpasser la fonction du cerveau humain.
Elle n’en demeure pas moins un outil extrêmement puissant, un outil que nous devrions plutôt caractériser d’intelligence assistée ou augmentée, plutôt qu’intelligence artificielle, car l’outil n’a à proprement parlé, strictement rien d’intelligent !