Samedi 14 septembre 2024
10h30 - 11h30
Fléchère Fortin,
Dre en cytogénétique
Le caryotype est le cœur de la cytogénétique
Après son DEC, Fléchère Fortin, Dre en cytogénétique, a travaillé comme technicienne dans un laboratoire de recherche sur la génétique des levures à l’Université de Montréal de 1994 à 1996. Elle a ensuite effectué un remplacement de congé de maternité dans un laboratoire de pathologie où elle a découvert la cytogénétique. De 1996 à 2011, elle est restée dans ce laboratoire, évoluant de technicienne à étudiante. Pendant ses études à l’Université de Montréal, elle a collaboré avec les laboratoires de cytogénétique prénatale et postnatale du CHU Sainte-Justine. En 2011, elle a obtenu son doctorat en Sciences biomédicales, option cytogénétique, puis a effectué un stage clinique de deux ans à l’Hôpital de Montréal pour Enfants. En 2013, elle est devenue directrice scientifique du laboratoire de cytogénétique du Service de génétique du CHU de Sherbrooke.
Description de la conférence :
Durant cet atelier, on verra comment on cultive les cellules sanguines, avant de les récolter en vue de préparer un caryotype. Dans la section pratique, chacun recevra une enveloppe comportant des chromosomes découpés, ainsi qu’une feuille de montage du caryotype.
Avec un peu d’aide, les participants vont compléter le caryotype, puis coller les chromosomes sur leur feuille de montage, pour enfin pouvoir le rapporter à la maison.
Finalement, on verra comment les caryotypes sont analysés, ainsi que quelques exemples d’anomalies chromosomiques rencontrées, et de leur effet ou d’implication pour le patient porteur.