Vendredi 13 septembre 2024
13h15 - 14h15
Dr Artak Tadevosyan, biochimiste clinique, est le directeur scientifique et chef du laboratoire médical ainsi que de la banque familiale de cellules souches à la clinique OVO. Il est certifié biochimiste clinique, titulaire d'un certificat de spécialiste de la province de Québec et fellow de l'Académie canadienne de biochimie clinique. Il a publié plus de 25 articles dans des revues scientifiques à comité de pairs et a reçu plusieurs prix pour ses travaux.
Il est aussi auditeur pour les programmes d'accréditation des laboratoires médicaux selon la norme ISO 15189, et superviseur de stage au département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
Description de la conférence :
Le dépistage du cancer du col de l'utérus évolue avec les avancées technologiques et les pratiques basées sur des données probantes. Le test du papillomavirus humain (VPH) a révolutionné ce domaine en détectant les souches à haut risque associées aux anomalies cervicales. Son intégration dans les protocoles de dépistage améliore la sensibilité et la spécificité, permettant une détection précoce des lésions précancéreuses. En adoptant des approches de dépistage innovantes et des stratégies basées sur le risque, et en priorisant l'éducation des patientes, nous pouvons nous efforcer d'atteindre l'objectif ultime est de supprimer le cancer du col de l'utérus comme menace pour la santé publique.
Comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau ?
Dr Artak Tadevosyan,
biochimiste clinique
Améliorer la santé des femmes : Innovations dans le dépistage du cancer du col de l'utérus